Comment optimiser la consommation d’énergie d’un data center ?

Si votre entreprise dispose d’un data center pour la gestion et l’installation de son système informatique, vous vous êtes certainement déjà posé à plusieurs reprises la question de la consommation d’énergie. Comment faire pour optimiser les ressources, sans compromettre l’efficacité de l’ensemble ?

L’état des lieux

serveur dedie
Source : http://www.express.ikoula.com

A l’aide d’un expert, faites un état des lieux de votre local informatique et établissez, ensemble, une liste des composants électroniques ou électriques pouvant être remplacés par des éléments équivalents, mais à basse consommation. Répertoriez également les installations obsolètes et vétustes qui consomment sans doute le double d’énergie, ou presque, que ne le feraient des installations neuves.

La collecte des données

Pour déterminer l’exacte consommation d’énergie de votre data center, entreprenez de collecter les données en continu : vous aurez ainsi un meilleur aperçu de la situation qu’en vous basant sur les comptes rendus instantanés.

L’évaluation des équipements

Enfin, complétez votre analyse en passant en revue tous vos équipements informatiques. Tous ne sont peut-être pas nécessaires, ou pourraient être remplacés par des outils virtuels remplissant les mêmes fonctions. Par exemple, si vous utilisez un grand nombre de périphériques pour la sauvegarde de vos données, sachez que celles-ci peuvent être stockées directement en ligne, par le biais d’un cloud privé (allez sur ies.ikoula.com pour en savoir plus).