Quels critères pour une plancha ?

Un week-end à égayer? Plutôt que de manger au restaurant, mieux vaut un délicieux barbecue pour combiner joies gourmandes et moments intimes. Petit budget, un peu d’ordre et ces quelques suggestions seront assez pour contenter tout le monde.

Tout d’abord, « l’instrument » : de bonnes grillades s’obtiennent avec le barbecue électrique du voisin tout aussi bien qu’avec un barbecue à charbon pas cher. Dans le cas d’un achat, certains éléments sont à tenir compte. La fréquence d’utilisation en est un. Un barbecue Weber peu coûteux suffira amplement pour un usage casuel. Pour les dimensions, tout découlera du nombre de convives à régaler. Habituellement, un Weber muni d’une surface de préparation de 750 cm2 sera prévu pour cinq personnes. Il en faudra de préférence une d’environ 1250 cm² pour plus de 10 personnes. Il est de bon ton de noter que cet indicateur est plus révélateur que la puissance du dispositif.

Une attention permanente sera obligatoire pour ne pas rater ses grillades. Si le bœuf ou le mouton supposent une cuisson forte mais courte, volailles (sauf le canard) et poissons nécessiteront une chaleur plus faible sur une plus longue durée. On prendra soin de ne pas les piquer une fois sur le grill, car elles en perdraient leur saveur. On recommande souvent de mettre à part les légumes.