Le guide de l’infogérance

A l’ère de l’externalisation des ressources, l’infogérance a particulièrement le vent en poupe. Quoi de mieux, en effet, que de confier la gestion de son système informatique (sur lequel repose le fonctionnement de toute l’entreprise) à une équipe de professionnels en mesure non seulement d’en prendre soin au jour le jour, mais aussi de le faire évoluer au fur et à mesure de vos besoins ?

Le contrat de service

Le SLA, ou Service Level Agreement en anglais, est le contrat liant une entreprise à un prestataire d’infogérance et définissant les actions qui seront prises en charge par ce dernier (par exemple, la gestion de votre cloud privé, mais aussi la mise à jour régulière de votre système de sécurité à l’aide d’antivirus et de pare-feux sur mesure, la conception d’outils adaptés à vos besoins, le développement de votre réseau…)

Avantages et inconvénients

Comme toute pratique, l’infogérance comporte des avantages et des inconvénients, qu’il est bon de prendre en compte avant toute signature de contrat. Notamment, en confiant la gestion de votre système informatique à des tiers, d’une part vous mettez votre réseau dans les mains de professionnels (ce qui est un gage certain d’excellence), d’autre part, cependant, vous perdez le contrôle exclusif de vos ressources et vous renoncez à une partie de vos compétences. Allez sur cette page pour en savoir plus !