A explorer pour un baptême : le bel éventail de bijoux de baptême Sanctis !

D’origine chrétienne, le baptême est un moment important. Adulte ou enfant, le baptisé y devient pleinement membre de sa communauté spirituelle. La cérémonie qui fête son arrivée, fête aussi sa « renaissance » spirituelle, son passage à la vie de l’Esprit et sa protection par cette vie « supérieure » et sa communauté. Même si, d’une branche à l’autre du christianisme (protestantisme, catholicisme, orthodoxie…), le rite du baptême diffère légèrement, son sens reste le même. D’ailleurs, les baptêmes civils que l’on célèbre en mairie, en gardent le sens : fêter l’arrivée d’un nouvel être dans sa communauté civile…

médaille de baptême
Source : https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme?p=3

On offre traditionnellement une médaille au baptisé

Dans la tradition religieuse, le passage du baptisé à la vie de l’Esprit est symbolisé par son parrain et sa marraine qui incarnent ses parents dans cette autre vie, qui est celle de l’esprit (ce que l’on retrouve très clairement dans les termes anglais « godfather » et « godmother »!). Ce sont d’ailleurs eux qui ont en charge de lui offrir sa médaille de baptême (théoriquement choisie par la marraine) et la chaîne pour la porter (théoriquement offerte par le parrain), un bijou à très forte intensité symbolique puisque c’est son existence même, et son existence au sein de sa communauté, qui sont ainsi solidement concrétisés pour lui. Un bijou qui, théoriquement, l’accompagnera toute sa vie !

 

Les avantages de la médaille de baptême en or

Nul doute que la tradition a choisi la médaille comme bijou de baptême à cause de sa triple qualité : discrétion, facilité de « portage » et facilité d’ornementation et de gravage. Il est aisé d’y graver un prénom et une date (baptême ou naissance), et on peut facilement y mouler une figure protectrice (une vierge, un ange, une colombe…). La maison Sanctis, en propose un bel éventail. Et si l’or jaune a toujours été le métal de prédilection des médailles de baptême c’est autant pour sa nature solaire que pour son incorruptibilité et sa sécurité (l’or ne noircit pas et ne tâche pas la peau comme pourrait le faire l’argent, et il ne provoque pas d’allergie).

 

La gourmette de baptême, une autre option fort prisée

Pour les mêmes raisons que la médaille, on préfèrera aussi la gourmette en or, voire en platine (deux métaux non allergènes). Ce bracelet permet aussi, grâce à son discret petit plateau, de graver le prénom et la date de baptême ou de naissance du baptisé. (En le faisant sur sa face arrière, on peut y inscrire un petit message sur sa face avant !).