Comment décerne-t-on les médailles « Arts et Lettres » ?

Les distinctions telles que la médaille « Arts et Lettres » visent à récompenser les individus qui, par leurs créations artistiques ou littéraires, se sont particulièrement distingués. On peut également accorder cette décoration aux personnes qui ont contribué au rayonnement culturel de la France partout dans le monde. Les artistes ne sont pas les seuls à être concernés par cette reconnaissance : on peut aussi la formuler pour des collectionneurs, des personnes de lettres et même des architectes.

L’Histoire et le principe des médailles Arts et Lettres

Dragoparis
Source de l’image : Dragoparis

La première promotion de l’ordre des Arts et des Lettres date de septembre 1957. À cette époque, on a décoré plusieurs personnalités du monde des arts et de la culture. Marcel Pagnol, mais aussi Marc Chagall, Georges Duhamel ou encore Henri Mondor ont été nommés commandeurs. Paul Belmondo, André Roussin ainsi que Jean-Louis Barrault ont quant à eux été distingués comme officiers.

Un arrêté du ministère de la Culture présente trois grades différents pour cette médaille : celui de chevalier, d’officier et de commandeur. D’après le décret n°57-549 du 2 mai 1957, on peut nommer chaque année 450 chevaliers, 140 officiers et 50 commandeurs, ce qui correspond à 640 personnes récompensées au maximum.

L’insigne des Arts et des Lettres est une création de Raymon Dubes, ferronnier d’art et membre de l’Institut de France. Il présente une croix double-face dotée de huit branches, avec des spécificités en fonction du grade de chaque décoration (une arabesque dorée ou argentée pour les officiers et commandeurs, par exemple).

Comment décerne-t-on les médailles Arts et Lettres aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les candidatures sont toujours traitées par la section des distinctions honorifiques, avant d’être sélectionnées par le conseil de l’ordre. Pour nominer ou promouvoir un candidat, c’est l’autorité du ministre de la Culture qui compte.

En dépit de son ancienneté, cette médaille reste difficile à présenter de manière globale, parce que son attribution dépend beaucoup des effets de mode et de la médiatisation de certaines personnalités, tout autant que de la qualité du travail dont il est question.

Malgré tout, pour être nommé chevalier, il faut avoir au moins 30 ans. Pour être officier ou commandeur, des grades plus prestigieux encore, il faut avoir minimum 5 ans d’ancienneté dans le grade inférieur et pouvoir faire part de nouveaux mérites dans les domaines des arts et des lettres.

Où commander une médaille Arts et Lettres ?

La confection des médailles honorifiques repose sur un savoir-faire traditionnel, que l’on maîtrise particulièrement bien à la Maison Drago Paris. Sur le site de cette boutique, vous pouvez commander toutes sortes de médailles « Arts et Lettres » : commandeur, chevalier et officier, mais aussi des miniatures, des nœuds et des fixe-rubans.

En passant par l’intermédiaire de ce site pour vos récompenses, vous savez que vous disposez toujours d’un délai de 15 jours pour échanger les produits qui ne conviendraient pas, et que vous recevrez chaque médaille dans un écrin offert. Dans tous les cas, nous assurons un paiement et une livraison sécurisés, et notre service client reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.