Quand commencer à préparer sa valise pour la maternité ?

Le shopping est l’une des activités préférées des femmes enceintes, du moins pour la plupart. Mais il est complètement inutile de commencer les courses à la recherche de vêtements de bébé à 12sa ! En revanche, vous y prendre à la dernière minute à 37sa serait également une mauvaise idée, au risque de perdre les eaux au supermarché.  Alors, quel est le meilleur moment de commencer à préparer sa valise pour la maternité ? Suivez nos conseils.

Rassemblez les vêtements de bébé lors du second trimestre

L’échographie peut dévoiler le sexe de bébé à partir du second trimestre. C’est sans doute le meilleur moment de faire le tour des boutiques pour choisir entre des barboteuses de couleur rose et bleu. À moins que vous ne vouliez opter pour un coloris neutre. Pour compléter la valise, vous pouvez demander à votre sage-femme la liste des vêtements de bébé utiles durant le séjour à la maternité. Vous allez aussi devoir faire prochainement un abonnement couches où vous recevrez des paquets pour les besoins de bébé. À partir du 5e mois, vous aurez largement le temps de tout rassembler et de prévoir une ou deux valises pour les affaires de bébé.

Réunissez tous les documents nécessaires très tôt

N’attendez pas la fin du dernier trimestre pour réunir tous les documents de maternité. Effectivement, votre valise doit aussi comporter quelques papiers justificatifs pour la validation et l’enregistrement de l’accouchement. Prenez un classeur pour mettre le livret de famille, le carnet de santé, vos divers bilans, les résultats d’échographies et d’analyses, vos dossiers de prise en charge et vos papiers d’allocation familiale. Toutes les formalités doivent être effectuées bien avant de s’embrouiller dans les préparations à l’accouchement pour s’assurer de ne rien oublier. Mettez le classeur dans une poche de la valise, là où il sera plus accessible, car les contractions et le trajet vers l’hôpital le moment venu risqueront de chambouler tous les esprits. 

Complétez les accessoires au dernier trimestre

Source : Pixabay

Vous allez avoir besoin de plusieurs accessoires pour les soins et l’hygiène de bébé, bien que certains puissent encore être inutiles à la maternité. L’établissement peut prendre en charge les accessoires de base, mais autant avoir des réserves dans sa valise pour se dispenser d’éventuelles tâches supplémentaires. Pour la trousse de bébé, ce sont plutôt les produits de bain qui vont remplir l’espace. Pour la maman, une box future maman peut déjà contenir des produits, des livres et des petits cadeaux pour vous occuper à la maternité. En plus de vos accessoires de toilette et vos couches jetables, pensez également à emporter un roman, des jeux, un appareil photo, des produits de beauté, etc.