Comment répondre aux critères de Pingouin ?

Contrairement à Google Panda, Google Penguin s’attaque directement aux aspects externes du site, c’est à dire au netlinking. Les backlinks sont un critère de poids dans le classement des pages de sites concernant l’affichage des résultats du moteur Google. Aussi, les abus en tous genres sont traqués par son algorithme afin d’éliminer les sites concernés en les blacklistant, au mieux en les déclassant plus ou moins fortement.

Comment rester en accord avec la politique Google du netlinking ?

outils pénalité Pingouin
Source : http://sospenguin.com/

Google reste un robot, et à ce titre effectue des tâches en fonction des paramètres que l’homme lui a dictés. Il applique donc des pourcentages de types de liens qui selon lui reflètent la réalité. Concrètement, cela veut dire que trop de liens provenant d’un même style de source sont suspicieux. En effet si votre site ne reçoit que des liens d’annuaires par exemple, cela voudra automatiquement dire pour lui que ce netlinking est provoqué par le webmaster lui-même et n’a donc rien de naturel.
Aussi, quant à la structure des liens en eux-même, auparavant il était préférable de créer le lien sur le mot clé que l’on souhaitait faire monter dans les SERPS. Aujourd’hui il vaut mieux éviter, et noyer le mot dans une petite phrase par exemple, ou également mentionner le mot clé mais faire un lien sur des expressions telles que « cliquez ici », « consultez cet article », etc.
Donc la provenance des liens est importante, tout autant que leur nature. Informez-vous sur Google Penguin.

Si le mal est déjà fait, comment réparer ?

Dans le cas où votre site est tombé sous le couperet de Google Penguin, la meilleure chose à faire est de ne plus rien toucher, excepté entretenir le contenu du site, et de faire appel à une société spécialisée dans la levée de pénalité Penguin (plus d’informations pour sortir d’une pénalité Penguin avec SOS Penguin).