Comment restaurer une table de billard ?

Non seulement vous adorez jouer au billard, mais vous cultivez également une véritable passion pour les accessoires des siècles passés et pour les anciennes tables ? Voilà tout ce qu’il faut savoir pour restaurer une table de billard.

Les composants

billard pool
Source : http://www.supreme.fr

Avant de connaître les différentes étapes de la restauration d’une table de billard, il importe de savoir de quoi elle se compose. En effet, les différents composants du billard – le châssis, les ardoises, le tapis et le coffrage supérieur – feront tous l’objet d’une restauration à part. (Pour plus d’informations sur la structure d’une table de billard, allez sur www.supreme.fr).

Les étapes de la restauration

Pour restaurer une table de billard ancienne, vous devrez démonter, un à un, tous les éléments dont elle est composée, et procéder à leur réparation et leur rénovation séparément avant de les assembler à nouveau. Dans ce sens, la restauration d’une table de billard est une entreprise qui réclame patience et délicatesse… Si elles sont trop usées, les ardoises devront être remplacées par des neuves. Les éléments de marqueterie pourront être décapés en douceur pour redonner son brillant au bois, tandis que les bords du châssis seront poncés, puis vernis. Vous aurez peut-être besoin de recourir à un ferronnier pour le moulage des bronzes, mais vous pourrez changer vous-même le tapis du billard (vous trouverez toutes les indications nécessaires sur http://www.supreme.fr/tapis).