On se sert aujourd’hui de son téléphone portable sans y penser. C’est devenu un objet du quotidien, au même titre qu’un sèche-cheveux ou qu’une voiture ! Pourtant, les mobiles ont connu une évolution spectaculaire au cours des années, depuis la fin des années quatre-vingt jusqu’à nos jours…
Le premier réseau français
Radiocom 2000, le premier réseau français de téléphonie mobile, voit le jour en 1986, et son nom rend partiellement hommage au siècle à venir, déjà perçu comme l’ère des progrès technologiques… Le téléphone portable qui en résulte est, principalement, un dispositif utilisé en voiture, mais il permet déjà de réaliser le souhait de Marconi, un savant du XIXe siècle, de pouvoir téléphoner tout en se déplaçant.
Le réseau européen GSM
Le réseau européen GSM prend son essor lors de la décennie suivante, devant le succès croissant de ces petits appareils qui détrônent, peu à peu, les postes de téléphone traditionnels (en 2001, pour la première fois, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile en France dépasse celui des numéros fixes). Cartes et forfaits téléphoniques entrent dans le quotidien des Français comme du reste de l’Europe. (Vous possédez un Motorola des années 90 ? C’est peut-être déjà une pièce d’antiquité… conservez-le soigneusement en le glissant dans un étui en cuir, à commander sur cette page).
Le tout connecté
Puis, à la fin des années 2000, c’est l’ère du tout connecté qui démarre… de simples dispositifs servant à passer et recevoir appels et messages, les téléphones mobiles sont désormais des appareils hyper technologiques qui permettent de rester connecté en permanence au monde entier, par l’intermédiaire d’une connexion permanente à internet. Vous tenez à votre Galaxy note 4 comme à la prunelle de vos yeux ? Protégez-le avec un étui adapté (plus d’infos sur www.noreve.com).