France 5 diffusera le samedi 22 Octobre l’émission « Échappées Belles » à 20h40 proposant entre autres, un reportage sur la savonnerie Marius Fabre. Cette savonnerie familiale a été témoin des multiples rebondissements de l’Histoire pour restituer aujourd’hui le savoir-faire d’antan.
Les quatre générations d’une famille française
Marius Fabre crée en 1900 une savonnerie qu’il installe au fond de son jardin à Salon de Provence. Le succès arrive rapidement mais les deux guerres, la pénurie et l’arrivée du savon prêt à l’emploi pour les machines à laver rendent l’histoire de la savonnerie chaotique. Grâce à la persévérance de toute une famille (ses deux fils lui succèderont, suivis par sa petite-fille et aujourd’hui par ses deux arrière-petites-filles) et à son savoir-faire, la savonnerie Marius Fabre retrouve tout le succès qu’elle mérite.
Un procédé traditionnel consciencieusement préservé
Le savon de Marseille est fabriqué en respectant scrupuleusement la charte qui avait été établie sous le règne de Louis IV ! Le savon est uniquement composé d’huile végétale, de l’huile d’olive pure évidemment et se cuit au chaudron. Vous trouverez plus d’informations concernant leurs savons en suivant ce lien : http://www.marius-fabre.com/fr/37-savon-de-marseille-a-l-huile-d-olive ou en vous rendant directement à la savonnerie Marius Fabre, si vous en avez la possibilité puisqu’elle se visite.
Et pour découvrir en images la savonnerie et ses fameux chaudrons : rendez-vous sur France 5 le 22 octobre à 20h40 avec Jérôme Pitorin pour « Marseille, la vie en bleu » dans l’émisson « Echappées belles ».