La savonnerie Marius Fabre sur France 5 dans « Échappées Belles »

France 5 diffusera le samedi 22 Octobre l’émission « Échappées Belles » à 20h40 proposant entre autres, un reportage sur la savonnerie Marius Fabre. Cette savonnerie familiale a été témoin des multiples rebondissements de l’Histoire pour restituer aujourd’hui le savoir-faire d’antan.

marius-fabre

Les quatre générations d’une famille française

Marius Fabre crée en 1900 une savonnerie qu’il installe au fond de son jardin à Salon de Provence. Le succès arrive rapidement mais les deux guerres, la pénurie et l’arrivée du savon prêt à l’emploi pour les machines à laver rendent l’histoire de la savonnerie chaotique. Grâce à la persévérance de toute une famille (ses deux fils lui succèderont, suivis par sa petite-fille et aujourd’hui par ses deux arrière-petites-filles) et à son savoir-faire, la savonnerie Marius Fabre retrouve tout le succès qu’elle mérite.

Un procédé traditionnel consciencieusement préservé

Savonnerie Marius Fabre
Source : www.marius-fabre.com

Le savon de Marseille est fabriqué en respectant scrupuleusement la charte qui avait été établie sous le règne de Louis IV ! Le savon est uniquement composé d’huile végétale, de l’huile d’olive pure évidemment et se cuit au chaudron. Vous trouverez plus d’informations concernant leurs savons en suivant ce lien : http://www.marius-fabre.com/fr/37-savon-de-marseille-a-l-huile-d-olive ou en vous rendant directement à la savonnerie Marius Fabre, si vous en avez la possibilité puisqu’elle se visite.

Et pour découvrir en images la savonnerie et ses fameux chaudrons : rendez-vous sur France 5 le 22 octobre à 20h40 avec Jérôme Pitorin pour « Marseille, la vie en bleu » dans l’émisson « Echappées belles ».