Allergies : la désensibilisation et ses limites

Une réaction allergique est une réponse immunitaire inappropriée du corps à une substance ou à un allergène. Alors qu’une exposition à cet allergène est majoritairement sans danger, certains individus développent des réactions plus importantes.

Dans le cadre des allergies alimentaires, il n’existe, aujourd’hui, aucun traitement approuvé. Voilà pourquoi, les patients susceptibles d’avoir des manifestations anaphylactiques, doivent toujours avoir sur eux, une seringue d’épinéphrine (Epipen), pour soulager rapidement les symptômes.

Pour traiter les causes, si la désensibilisation a montré un certain potentiel, pour les allergies aux acariens ou aux pollens, elle ne convient pas aux allergies alimentaires. De fait, les personnes concernées n’ont plus qu’à éviter strictement l’aliment responsable.

Heureusement, la société DBV technologies travaille déjà activement à une solution pérenne, qui se traduit par un patch que l’on met directement sur la peau.

Les techniciennes analysent les principes actifs du patch Viaskin

Actuellement, DBV technologie mène plusieurs études – autour des allergies à l’arachide, aux protéines de lait et aux œufs – dont les premiers résultats positifs devraient entraîner les premières commercialisations (Viaskin Peanut) au cours de l’année 2018. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces 3 programmes !