Dans la religion catholique, la Vierge est l’une des figures les plus présentes et les plus importantes et les médailles à son effigie sont nombreuses. Mais à l’occasion d’un événement comme un baptême, il peut être difficile de faire le bon choix face à toutes les possibilités.
Offrir une médaille de la Vierge pour un baptême
Si vous hésitez entre toutes les médailles de baptême disponibles, la médaille de la Vierge est sans doute le choix le plus simple. Parmi tous les bijoux religieux, c’est sans doute celui que l’on retrouve le plus chez les bijoutiers spécialisés et particulièrement pour les médaillons de baptême. Sa symbolique est particulièrement adaptée à cet événement : la Vierge représente la figure maternelle, celle qui protège et accompagne tout au long de la vie.
A l’occasion d’un baptême, il est donc particulièrement conseillé de se tourner vers une médaille de la Sainte Vierge. Mais si elle est aussi populaire, c’est aussi parce que ses représentations sont nombreuses et peuvent avoir des significations différentes.
Les différentes représentations de la Vierge
Rien que pour une médaille de baptême, on peut trouver pas moins de cinq représentations différentes de la Sainte. La plus commune est celle de la Vierge à l’enfant pour son côté maternel et protecteur : Marie est présentée avec l’enfant Jésus et recouverte d’un voile. C’est le médaillon le plus recommandé.
Si vous souhaitez une autre médaille, vous pouvez aussi opter pour la médaille Miraculeuse, qui aurait été dessinée par la Vierge elle-même lors d’une apparition auprès d’une sœur. Ce bijou est réputé pour protéger contre les maladies. D’autres médailles de Vierge la présentent plus pieuse : c’est par exemple le cas de la Vierge au Voile ou de la Vierge priante. On la trouve alors de profil, les mains jointes et recouverte d’un voile pudique.
Les critères à respecter avant d’acheter
Que vous choisissiez une médaille de Vierge ou non, vous devez faire attention à certains détails avant votre achat final. Pour ne pas faire d’erreur, le plus simple est de s’adresser à un bijoutier spécialisé dans la fabrication de bijoux religieux et de bijoux pour enfants. Vous pouvez par exemple trouver de nombreux modèles sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-vierge. Vous pourrez alors poser toutes les questions que vous désirez et obtenir des réponses précises.
Si vous souhaitez vous renseigner avant d’acheter, demandez des précisions sur le métal utilisé pour le bijou : l’or et l’argent sont les seules options acceptables car ils évitent les allergies. Un détail important quand on sait que le bijou sera parfois posé sur la peau nue et sensible de l’enfant.