Connaissez-vous vraiment l’histoire du piano ?

Vous pouvez apprendre à jouer du piano même si vous ne connaissez pas l’histoire de cet instrument. Mais ne l’oublions pas : faire de la musique, c’est aussi travailler sa culture générale et savoir être curieux ! Alors si vous voulez apprendre quelques petites anecdotes au sujet de votre instrument de prédilection, ne passez pas votre chemin et lisez ces quelques lignes…

Du clavicorde au pianoforte, l’évolution d’un instrument emblématique

Pour mieux connaître l’Histoire du piano, il faut remonter à la fin du XIVe siècle. À cette époque en Italie, apparaît le premier ancêtre du piano, le clavicorde. Élaboré avec des cordes en métal, il comporte un mécanisme permettant des percussions pour faire vibrer le métal, ainsi qu’une petite installation pour étouffer les sons. À l’époque, il s’agit d’un instrument peu puissant – et c’est d’ailleurs sa principale limite !

Pour pallier ce problème qui freine les musiciens, Bartolomo Cristofori imagine au début du XVIIIe un clavier avec des mécanismes à marteaux. L’instrument se répand dès 1711 avec l’appellation « gravecembalo col piano, e forte », un terme signifiant que ce clavecin permet à la fois de jouer les nuances douces et fortes.

On obtient alors une base qui permet de concevoir les pianos modernes. Pendant les décennies suivantes, plusieurs inventeurs viennent améliorer ce qu’ils appellent le « pianoforte », pour qu’il permette de créer avec davantage de libertés et de partager la musique avec le plus grand nombre.

À la veille du XIXe siècle, de grands compositeurs tels que Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart ou encore Ludwig van Beethoven s’approprient le pianoforte, contribuent à son évolution et font de lui un instrument classique, incontournable.

Un développement spectaculaire partout dans le monde

Jusqu’à la fin du XVIIIe, le piano reste un produit artisanal, fabriqué uniquement dans des ateliers. Certains d’entre eux vont survivre à l’industrialisation, et il existe aujourd’hui encore des passionnés qui conçoivent cet instrument de leurs propres mains, même si cela devient extrêmement rare.

Tout au long du XIXe siècle, une grande partie de la production se centre autour de l’Espagne, notamment dans des villes comme Barcelone et Madrid. Au cours du XXe siècle, on commence à en construire un peu partout : dans un atelier à Pilar, au cœur de la province de Buenos Aires en Argentine, en Afrique du Sud et bien évidemment en Allemagne. En Asie aussi, le piano séduit, puisque des marques comme Yamaha sont nées au Japon avec de belles ambitions : aujourd’hui encore, ce fabricant revendique une renommée mondiale et un savoir-faire particulièrement apprécié des professionnels.

Plusieurs siècles après son apparition, le piano semble n’avoir pris aucune ride. Il faut dire qu’il reste un grand classique : on admet volontiers, dans le domaine de la musique, qu’il est utile de commencer par le piano pour ensuite apprivoiser d’autres instruments, car il s’agit d’une excellente base. On peut très facilement trouver un prof de piano à Marseille pour débuter ou progresser. Le développement de la musique assistée par ordinateur et des claviers (synthétiseurs) contribue à rendre cette pratique plus accessible depuis quelques décennies !