Personnaliser une médaille de baptême : ce qu’il faut savoir
Vous êtes en charge de trouver une médaille de baptême pour un enfant, mais vous ne savez pas quel modèle choisir et hésitez quant aux possibilités de personnalisation ? Voici tout ce que vous devez savoir afin de rendre ce bijou pas comme les autres un peu plus spécial pour le bébé et sa famille.
Une médaille offerte par les proches
Si la médaille de baptême est un bijou aussi spécial, c’est parce qu’elle permet de montrer l’attachement de la famille à l’enfant qui vient de naître. Elle n’a toutefois rien d’obligatoire et n’importe qui peut choisir d’offrir une médaille à un bébé. Mais la tradition est assez spécifique : le parrain et la marraine de l’enfant sont ceux qui ont pour tâche d’offrir le bijou.
En règle générale, l’un se charge de trouver la chaîne quand l’autre achète le médaillon qui viendra l’orner, mais ce sont à eux de décider comment ils souhaitent procéder. Dans tous les cas, cette jolie tradition confère déjà un caractère un peu spécial à la médaille de baptême, puisqu’elle est offerte avec amour.
La gravure, le meilleur moyen de personnalisation
Face à tous les modèles disponibles, il est parfois difficile de choisir une médaille de baptême. La médaille de Vierge est l’une des plus communes, de même que la médaille d’ange ou de Saint-Christophe. Mais même s’il existe plusieurs variations de ces représentations, le bijou n’est pas pour autant unique. Ce qui va lui conférer ce caractère, c’est sans aucun doute la gravure.
En général, les bijoutiers spécialisés dans les bijoux de baptême offrent la gravure lors de l’achat du médaillon. Vous pouvez graver ce que vous souhaitez au dos de la médaille, mais le choix le plus commun est d’y apposer le nom de l’enfant ainsi que sa date de baptême. Toutefois, un petit message personnel très court peut constituer une bonne option. À vous d’imaginer la meilleure solution, mais n’oubliez pas de demander conseil au bijoutier.
Faire bénir la médaille durant la cérémonie
Si vous voulez que le bijou devienne encore plus spécial aux yeux de la famille, il est tout à fait possible de demander au prêtre qui va baptiser l’enfant de bénir le bijou lors de la cérémonie. Attention, évitez de le prévenir au dernier moment, cette bénédiction doit faire partie de l’ensemble.
Si la médaille de baptême n’a aucun caractère obligatoire, il n’en reste pas moins qu’elle reste une jolie tradition à observer et l’enfant pourra conserver le bijou des années durant. Certains choisissent même de garder leur médaille toute leur vie…