Apprentissage pénible, nécessité de maîtriser le solfège, coût prohibitif, sévérité des enseignants… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Rappelons que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples déclinaisons dans le monde. Toutes les cultures ont une histoire musicale et y sont sensibles.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et cela vous manque ? Votre fille vous parle tout le temps de cours de chant à Grenoble (https://www.coursdechant-grenoble.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à trente minutes de route. Entre les cours en ligne et les diverses possibilités qu’offre Internet pour entrer en contact avec un professeur près de chez soi, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique est aimanté sur votre frigo et vous hésitez à le renvoyer ? Vous serez ravi d’apprendre que la musique est un très bon outil de stimulation cognitive pour nos chères têtes blondes. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui aiguise leur curiosité. C’est la meilleure façon de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est Aristote qui le dit ! Il est certain que faire glisser son archet sur les cordes de son violon ou souffler dans sa trompette permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous souhaitez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous êtes en manque d’ondes positives… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Choisir son instrument
Basse, percussions ou accordéon… Certains, grands ou petits, ont fait leur choix depuis belle lurette. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Vais-je m’amuser rapidement ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Commencez par en parler avec un professionnel de l’enseignement musical qui est habitué à ce genre de questions. Profitez-en pour définir s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, épanouissement, apaisement… En optant pour des cours de chant, vous allez forcément ressentir une amélioration de votre moral et de votre énergie au quotidien. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de rap, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Quels que soient vos goûts en matière de musique, faites vibrer vos cordes vocales et laissez-vous porter !