Ce que vous ne pensiez pas dire en offrant un bijou

Dans votre tête, cela sonnait simplement comme un geste d’affection ou d’amour, un moyen de rappeler à l’être aimé que vous lui portez toujours autant de sentiments. Mais en vérité, offrir un bijou s’avère bien plus subtil. Offrir un collier ou un bracelet n’a par exemple pas la même portée qu’offrir une bague ou une paire de boucles d’oreilles. La forme, la qualité et la taille du bijoux ont aussi leur importance. Finalement, qu’est-ce qui se cache derrière le fait d’offrir un bijou ?

Le bijou, un cadeau prisé pour déclarer ses sentiments

Qu’on se le dise, celui ou celle qui offre un bijou reste très souvent en proie à des sentiments qu’il ou elle souhaite ainsi exprimer. On offre rarement un collier à son boss, ou une bague à sa voisine de palier. Le bijou constitue donc un présent à forte valeur symbolique, qu’il s’agisse d’amour parental, d’amour conjugal ou d’amitié profonde.

D’après une étude, presque un tiers des hommes et des femmes qui offrent des bijoux considèrent cet acte comme une vraie déclaration d’amour. Les chances pour que le ou la destinataire de votre cadeau l’envisage ainsi s’avèrent élevées : un point à savoir avant d’acheter un pendentif en or à la personne qui vous fait vibrer.

Toujours selon l’étude, les mots associés à l’action d’offrir un bijou sont sans équivoque. Les hommes considèrent le geste comme une façon de faire plaisir à la femme, tandis que les femmes l’associent, pour la majorité, à un doux « je t’aime »…

Bague, collier, bracelet : le sens des bijoux diffère selon leur type

De tout temps et dans toutes cultures, l’échange de présents est allé de pair avec des codes sociaux. D’ailleurs, la notion de don reste liée à des notions telles que la transmission, l’ascendance, la domination, le respect ou encore la fraternité. Le plus bel exemple de la portée symbolique des bijoux est peut-être la bague de fiançailles que l’on présente à sa dulcinée lors de la demande officielle. Offrir une bague de fiançailles, c’est se mettre à nu devant l’amour de sa vie et lui donner les clés de l’avenir : ensemble ou pas ?

Une image contenant personne, intérieur, homme

Description générée automatiquement
Source : Pexels

 

Le collier est aussi un bijou qui revêt une symbolique importante. Les chefs de clan, les rois et les reines portaient volontiers des attributs autour du cou pour signifier leur pouvoir, tout comme les jeunes guerriers qui réussissaient une épreuve. Dans le monde moderne, le collier permet de s’affirmer, d’exprimer sa personnalité, mais aussi de se sentir en lien étroit avec une personne puisque le collier se porte au plus près du cœur.

Le sens du bracelet peut être plus léger, et c’est un cadeau qui est parfois choisi entre deux amis ou deux membres d’une famille. Il va alors davantage marquer le lien amical et fraternel, de façon plus ou moins discrète selon sa taille. Les bracelets s’associent facilement, et leur propriétaire leur accorde la signification qu’il veut. Si vous offrez un bracelet à l’être aimé, celui-ci le portera sûrement en gage d’attachement, afin de penser à vous lorsque vous êtes séparés.

Le prix du bijou est-il important pour la réussite du cadeau ?

Oui et non. En fait, ce qui compte, ce n’est pas tant le prix du collier ou de la bague que vous offrez, mais sa qualité. Pour acquérir un beau bijou confectionné par un joaillier, il faut effectivement disposer d’une certaine somme d’argent. Les collections en vermeil, plus accessibles que celles en or 18K, restent très qualitatives et bénéficient du savoir-faire d’un artisan réputé.

La bijouterie fantaisie, peu onéreuse, est également peu durable. Ce type de cadeau pourra convenir entre deux adolescents, ou dans l’idée que le bijou ne soit porté que quelque temps, car il va rapidement se ternir.

Source : Pexels