Tout savoir sur Hyères, en région PACA

Située dans le Var sur la Côte d’Azur, Hyères est une ville particulièrement réputée pour ses plages et ses monuments historiques, mais aussi pour les sites naturels époustouflants qui l’entourent. Elle constitue un lieu idéal pour de belles vacances en couple, en famille ou entre amis. Voici tout ce que vous devez savoir sur la ville d’Hyères, petite perle de la Côte d’Azur.

Hyères comporte des plages de toute beauté

Pour commencer, Hyères dispose d’un grand nombre de plages : belles étendues de sable fin, criques sauvages et reculées, plages ouvertes aux chiens, plages équipées, etc. Quelles que soient vos préférences, vous y trouverez votre bonheur ! 

Outre ses plages féeriques, Hyères possède un patrimoine naturel exceptionnel. L’introduction – au XIXe siècle – de milliers de palmiers a valu à la ville le surnom officiel de Hyères-les-Palmiers. Encore aujourd’hui, la station balnéaire est citée comme un exemple en ce qui concerne l’importation d’essences exotiques. 

Hyères est également réputée pour son archipel des Îles d’Or

Si la ville d’Hyères est une merveille à elle seule, elle se distingue aussi par son magnifique archipel, incluant les îles de Porquerolles, de Port-Cros et du Levant. Porquerolles est à la fois la plus grande et la plus connue. Chargée d’histoire et dotée d’un paysage verdoyant, elle comporte de multiples monuments, comme son église ou ses forts militaires.

Par ailleurs, l’île de Porquerolles se prête parfaitement à la randonnée, que ce soit à pied ou à vélo. Parmi les plus agréables, on peut citer le parcours des forts. D’une longueur d’environ 10 km, il consiste à faire le tour des forts de l’île (Lequin, Alycastre, la Repentance, le Sémaphore et Sainte Agathe) pour y admirer des panoramas idylliques sur le littoral.

Des campings familiaux sont situés près de la ville

Hyères est un lieu idéal pour de belles vacances en famille. Il faut dire que la commune accueille un grand nombre de restaurants et d’hôtels. Les alentours de la ville sont également pourvus de beaux campings conviviaux. C’est par exemple le cas du camping l’Artaudois, qui se situe dans la commune voisine du Pradet. 

Ce camping près de Porquerolles propose des emplacements pour camping-cars, toutes sortes de locations, un service de restauration et des loisirs divers.

Source : https://www.campingartaudois.com/

Hyères regorge de monuments historiques

Enfin, la ville d’Hyères comporte un grand nombre de monuments historiques. Parmi les plus réputés, on pourrait évoquer : 

  • L’abbaye du Castellas, fondée au XIIe siècle par les moines cisterciens 
  • La villa Noailles, un chef-d’œuvre d’art moderne – et futuriste – construit en 1923 par Robert Mallet Stevens 
  • La chapelle Saint-Blaise (dit « Tour des Templiers »), un édifice construit au XIIe siècle 
  • La collégiale Saint-Paul, dont une vieille légende affirme qu’elle abriterait le trésor des Templiers 
  • Le château Saint-Bernard, dont les vestiges sont classés MH depuis la moitié du XIXe siècle
  • La Villa Tunisienne, construite en 1884 dans un style néo-mauresque