Pour quelles raisons devriez-vous faire baptiser bébé ?

Quelques jours après la naissance de bébé, votre belle-mère ou votre grand-mère vous demande si vous avez déjà prévu la date du baptême. Tout à votre rôle de jeune parent, vous ne vous êtes peut-être pas encore posé la question. Quel est le véritable intérêt de faire baptiser bébé ?

Parce que le baptême est accessible à tous, même aux non-croyants

Vous pensez que la cérémonie de baptême s’adresse uniquement aux catholiques croyants et pratiquants ? Quelle que soit la spiritualité qui vous concerne, vous n’avez au contraire pas besoin de l’exprimer si vous voulez faire baptiser votre enfant.

Accessible dans la plupart des mairies françaises, le baptême républicain consiste en une cérémonie laïque au cours de laquelle l’enfant est invité dans la communauté républicaine. Personnalisable, cet évènement peut parfaitement prendre la même ampleur qu’une fête de baptême traditionnelle à l’église.

Parce que c’est l’occasion de célébrer la naissance de bébé en famille

Après la naissance, les jeunes parents ont peu de temps à consacrer à leurs proches, et les occasions de se réunir en famille se font plus rares. Le baptême est le moment idéal pour rassembler petits et grands autour d’un évènement majeur, à savoir l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Dans un cadre religieux, le baptême assoit la présence de l’enfant au sein de la communauté.

Après la cérémonie, il est de coutume de poursuivre les festivités au restaurant, dans une salle louée ou bien chez soi, lorsque le lieu le permet. Ces instants conviviaux laissent toujours de bons souvenirs aux invités comme aux hôtes.

Parce que bébé pourra recevoir des cadeaux qui l’accompagneront longtemps

Bien sûr, les cadeaux ne doivent pas être la seule raison d’organiser un baptême. D’ailleurs, l’organisation de l’évènement étant elle-même assez onéreuse, il vaut mieux considérer cette occasion sous des aspects plus humains. Néanmoins, lors du baptême, l’enfant est au centre de tous les intérêts. Il va donc être choyé et recevra des cadeaux de la part de tous les invités.

https://www.augis.fr/

En dehors des vêtements, des jouets ou des affaires utiles pour les premières années de vie de bébé, d’autres cadeaux plus traditionnels reviennent régulièrement. Les bijoux de baptême offerts par le parrain, la marraine et/ou les grands-parents constituent un passage quasi obligé pour ceux qui veulent perpétuer les traditions. Une jolie médaille gravée, une gourmette personnalisée sont les types de cadeaux faits à l’enfant qui se conservent pendant des années, souvent même encore jusqu’à l’âge adulte.

D’autres présents offerts à l’occasion du baptême disposent aussi d’une dimension durable : une première Bible, de la vaisselle en argent ou en or, une boîte à souvenir, une séance photo, etc.

Parce que le baptême marque la fierté des traditions et des cultures

Si le baptême fait partie de vos traditions familiales, vous pourriez avoir envie de perpétuer cet évènement pour le simple plaisir de vous inscrire au sein de cette hiérarchie. Dans certaines cultures, que l’on soit pratiquant ou non, le baptême reste de mise avant le premier anniversaire de bébé. C’est une façon d’assurer une protection, réelle ou fantasmée, autour du nourrisson, en nommant notamment son parrain et sa marraine qui feront office d’anges gardiens.

Source : images.pexels.com/