Fourmis : un barrage aux insectes contre l’envahisseur

Appartenant à la famille des formicidés (Formicidae), les fourmis sont présentes dans quasiment toutes les régions du globe, à l’exception des plus froides comme le Groenland et l’Antarctique. Les espèces qui vivent en France ne sont pas dangereuses, mais elles peuvent se regrouper en grands nombres et poser quelques problèmes d’hygiène dans les lieux où celle-ci doit être irréprochable.

Quel barrage peut-on dresser face à cet envahisseur, certes minuscule, mais qui manœuvre en masse et de manière admirablement organisée ?

Le nombre, l’organisation et l’intelligence collective comme points forts

Les fourmis compensent leur petite taille individuelle par une formidable organisation collective. Les fourmilières comptent des milliers d’individus et ces effectifs sont généralement divisés en deux castes : d’un côté, les reines et les mâles reproducteurs, et de l’autre, les ouvrières stériles et dépourvues d’ailes.

Chaque fourmi ouvrière consacre sa vie à la colonie, travaillant à son agrandissement, à son approvisionnement et à sa défense.

Sans ce sens exacerbé du travail et du sacrifice, les fourmis n’auraient jamais pu conquérir autant de territoires, elles qui sont présentes quasiment partout sur la planète.

Les espèces les plus courantes en France sont la fourmi charpentière qui creuse dans le bois pour installer ses nids, la fourmi pharaon (Monomorium pharaonis) qui s’aventure dans les cuisines et les structures collectives susceptibles de laisser de la nourriture à leur portée, la fourmi noire des jardins (Lasius niger) et la fourmi rousse des bois (Formica rufa) que l’on trouve principalement dans les parcs, bois et forêts.

 

Comment faire barrage aux invasions de fourmis ?

Partout où l’hygiène doit être irréprochable (dans nos lieux de vie, les hôpitaux, les hôtels, les structures d’hébergement, les espaces de stockage de nourriture, etc.), les fourmis doivent être repoussées et éliminées.

Ces insectes pouvant pulluler en de nombreux endroits, de surcroît inaccessibles bien souvent, il est nécessaire de pouvoir compter sur un biocide dont la composition et l’action soient performantes sur toutes les surfaces, en extérieur comme à l’intérieur.

C’est la garantie qu’offre l’ Insecticide Fourmis Technocid qui exerce un effet répulsif puissant et durable, ainsi que l’ Insecticide Rampants Technocid 500 ml qui s’attaque à l’ensemble des nuisibles rampants (cafards, blattes, araignées, termites…).

Ces deux produits sont à la fois efficaces et sans danger pour la santé humaine. En savoir plus sur les solutions anti fourmi : cliquer ici