L’Angleterre est un pays particulièrement réputé pour la diversité de ses races de poneys, dont certains sont emblématiques de régions particulières ou d’autres, en voie de disparition, sont considérées comme particulièrement précieuses. Du célèbre Dartmoor au New Forest, découvrez les principales races de poneys anglais.
Le plus célèbre : le Dartmoor
Si vous n’êtes capable de ne citer qu’un seul nom de poney anglais, parions pour le Dartmoor. Cet animal emblématique des landes du sud-ouest de l’île est pourtant en voie de disparition. Semi-sauvage jusqu’au milieu du XXe siècle, époque à laquelle il est élevé dans le but de servir de monture aux enfants dans les écoles d’équitation, ce poney, qui fait étroitement partie de l’identité culturelle de sa région, a même une statue, édifiée dans la ville de Moretonhampstad.
Le plus sauvage : l’Exmoor
Moins connu que le Dartmoor, l’Exmoor est pourtant l’une des races de poneys les plus anciennes d’Angleterre, née dans l’actuel parc national du même nom, entre le Devon et le Somerset. Ce poney semi-sauvage se caractérise par sa robe brune, sa longue crinière et sa robustesse ; il compte encore, actuellement, environ 800 exemplaires. Vous pouvez éventuellement consulter les annonces de chevaux si vous souhaitez devenir propriétaire d’un Exmoor, mais vous avez beaucoup plus de chance d’en rencontrer un dans les landes anglaises !
Le plus doux : le New Forest
De nombreux New Forest vivent dans un état semi-sauvage dans la région homonyme d’Angleterre, mais on en trouve également à l’état domestique : ces poneys sont en effet réputés pour leur caractère extrêmement doux et la sûreté de leur pied, ce qui en fait une monture idéale pour les enfants. (Avant d’inscrire le vôtre à un club d’équitation, procurez-lui le matériel équestre nécessaire en allant sur Rueducheval.com).