Quelle est la différence entre un désinfectant et un antiseptique ?

Parfois confondus dans le langage courant, les produits désinfectants et antiseptiques se distinguent toutefois entre eux en tant que les premiers sont destinés à l’élimination des bactéries couvrant les surfaces et les lieux de travail, tandis que les seconds sont voués à la désinfection des patients.

Les désinfectants

lingettes aseptonet
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

La plupart des micro-organismes (qui comprennent virus et bactéries) sont nocifs pour l’être humain, et peuvent donner lieu à de multiples maladies et pathologies ou encore, dans les milieux médicaux principalement, entraîner un phénomène de contagion, voire même d’épidémie. C’est pourquoi l’utilisation systématique de produits désinfectants comme l’aniospray (plus d’infos à ce sujet sur cette page) est obligatoire dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux, de même que la stérilisation des équipements.

Les antiseptiques

Les antiseptiques, comme les désinfectants, mais destinés à une application corporelle, sont en mesure d’anéantir les champignons ou bactéries présents sur le corps humain. Certains antiseptiques vendus dans le commerce, comme l’eau oxygénée ou l’éthanol, possèdent uniquement des propriétés désinfectantes, tandis que d’autres, comme l’éosine ou la fluorescéine, ont également des vertus cicatrisantes (considérant, dans tous les cas, que tant qu’une plaie sera la proie de bactéries, elle ne cicatrisera pas). Pour vous procurer les produits désinfectants ou antiseptiques dont vous avez besoin, allez sur Robe-materiel-medical.com, un site spécialisé dans la vente de produits paramédicaux !