Comment faire expertiser son immeuble ?

Faire expertiser son immeuble : comment s’y prendre ?

Quand on souhaite louer et surtout vendre son immeuble, il est très important de le faire analyser soigneusement, ce qui passe par une expertise complète. De cette manière, vous saurez exactement quel prix de vente fixer, et quelles sont les particularités de votre immeuble.

Vous souhaitez connaitre les raisons de faire expertiser votre immeuble, ainsi que la marche à suivre ? Cet article est fait pour vous.

Il convient de connaître précisément les attentes des acheteurs potentiels

Avant toute chose, il est important de savoir exactement ce que veulent les acheteurs d’immeuble. Bien que les critères puissent varier d’une personne à l’autre, la plupart des investisseurs sont des professionnels. Loin d’être débutants, ils recherchent avant tout la rentabilité et la sécurité. Il est donc impossible de raisonner de la même manière en vendant un immeuble qu’en vendant un appartement.

Parmi les sujets les plus importants pour les acheteurs d’immeuble, on peut notamment citer l’emplacement du bien, l’état global du bâtiment, la qualité de la construction, les travaux à prévoir ou encore les contrats de location déjà en cours. Les acheteurs potentiels accordent une importance toute particulière à la fiabilité des locataires : le risque de loyers impayés peut représenter un véritable frein pour les investisseurs.

C’est l’association de ces différents paramètres qui permettra de définir la valeur de l’immeuble.

Une expertise complète est fortement conseillée pour mettre le bien en vente

Que l’immeuble soit à usage d’habitation ou à usage professionnel, il est très important de l’expertiser avant la mise en vente. Cela permettra de donner des informations complètes aux acheteurs potentiels, et ainsi de les rassurer sur la qualité du bien.

La partie la plus importante de l’expertise d’immeuble concerne bien sûr l’estimation de sa valeur. Pour ce faire, l’expert analysera chaque détail de votre bien afin de déterminer le prix à appliquer. Si toutefois vous possédez un immeuble d’apport dont des lots sont occupés par des locataires, il sera toujours possible de faire l’estimation sans visiter certaines parties.

L’expertise inclura également d’autres analyses, afin de déterminer par exemple si des travaux doivent être prévus, si l’immeuble est divisible en plusieurs lots, s’il pourrait intéresser un promoteur, etc.

De la même manière, dans le cas d’un immeuble de rapport vendu sans locataires, un rafraîchissement par un décorateur pourrait considérablement augmenter sa valeur perçue, et donc son prix de vente. Seul un professionnel sera en mesure de vous aiguiller précisément sur ce sujet.

Source image à la une : Pixabay