Voyage gastronomique au Moyen-Orient : les plats à goûter

Un voyage au Moyen-Orient ? Tout le monde à son avis sur la question ! Certains l’adorent, d’autres hésitent à sauter le pas. Mais une chose est sûre, le Moyen-Orient a beaucoup à offrir à ceux qui s’y aventurent. Sa richesse ne se résume pas seulement aux choses à voir sur terre et sous la mer. Sur la table, il peut également surprendre plus d’un. Le Moyen-Orient possède un art culinaire riche et varié. Ceux qui y goûtent sont souvent comblés. Les quelques plats cités ci-dessous pourront vous aider à avoir un petit aperçu de la cuisine de cette région du monde.

voyage moyen orient

Le Houmous : l’un des plats les plus populaires au Moyen-Orient

Impossible de parler de la gastronomie du Moyen-Orient sans évoquer le fameux Houmous ! Ce plat est proposé dans la plupart des pays du Moyen-Orient. Jusqu’à ce jour, on ne connaît vraiment pas son origine. Certains l’attribuent au Liban, d’autres disent que c’est une recette d’origine Palestine. Une chose est certaine, vous le trouverez un peu partout. Ne manquez donc pas de déguster ce plat typique lors de votre séjour au Moyen-Orient avec Marco Vasco ou une autre agence.

Le Houmous est un plat à base de pois chiches, un légume sec riche en protéines. D’autres ingrédients sont ajoutés comme des carottes, des tomates et d’autres produits comme de l’air, du paprika, des graines de sésame, des olives… Les ingrédients utilisés peuvent changer selon les pays. Le Houmous s’accompagne souvent de pain pita. Le secret de ce plat réside dans son mode de cuisson. C’est vraiment un plat particulièrement savoureux.

Le Shawarma : un plat de rue particulièrement savoureux

Le Shawarma est également l’un des plats les plus populaires du Moyen-Orient. Si vous comptez découvrir la cuisine de cette région du monde, ne manquez pas de déguster ce plat particulièrement savoureux. Il est proposé dans la plupart des restaurants. Les ingrédients utilisés peuvent varier d’un pays à un autre. Mais, le Shawarma est généralement cuisiné à base de la viande d’agneau.

Le Shawarma est une sorte de kebab. Les locaux préparent souvent ce plat à partir de la viande d’agneau, de dinde, de bœuf ou encore de poulet. D’autres ingrédients sont ajoutés pour agrémenter le goût. Ce plat est souvent servi dans du pita. C’est vraiment un plat particulièrement délicieux à déguster lors d’un séjour au Moyen-Orient.

Le Ghoulal : un plat typique à goûter absolument

Vous n’allez tout de même pas voyager au Moyen-Orient sans déguster le Ghoulal, un plat de rue très célèbre. C’est une soupe très onctueuse préparée à base d’escargots. Cette soupe a une saveur très subtile, parfaite pour les journées d’hiver. D’après l’histoire, le Ghoulal est inspiré de la cuisine marocaine. Aujourd’hui, il est proposé dans tous les pays du Moyen-Orient.

Comme mentionnée un peu plus haut, la soupe de Ghoulal est préparée à base d’escargots, des escargots terrestres pour être exact. Ils sont bouillis dans leurs coquilles dans un bouillon aromatisé de graines de cumin, de gingembre, d’estragon, de fenouil… De nombreuses épices sont ajoutées pour agrémenter le goût. Ne manquez pas de déguster ce plat lors de votre voyage au Moyen-Orient.