Bien choisir une bague : 3 critères à connaître

Vous recherchez une bague pour femme, et vous vous demandez quels sont les critères pour bien la choisir ? Découvrez tous nos conseils.

Comment choisir la matière de la bague ?

Même en bijouterie traditionnelle, il existe un large choix de matières pour une bague. Ainsi, de nombreuses possibilités s’offriront à vous : l’or jaune, l’or rose, l’or blanc, l’argent, le platine, le vermeil, etc.

Les bagues en argent sont généralement faites avec de l’argent 925, composé à 92.5 % d’argent pur et à 7.5 % d’un alliage. Cela leur confère une solidité supplémentaire, car l’argent seul est un métal fragile. Il en va de même pour les bagues en or, qui peuvent être fabriquées avec de l’or 9 carats (37.5 % d’or pur) ou 18 carats (75 % d’or pur).

Les bagues en or peuvent avoir différentes couleurs : jaune, rose, blanc et même noir. C’est précisément l’alliage de métaux qui permet de changer la couleur de l’or. Par exemple, en mélangeant 75 % d’or pur avec un alliage principalement composé de cuivre, on crée de l’or rose. Cela n’enlève rien à la valeur du bijou, puisqu’il s’agit toujours d’or 18 carats.

Une bague avec diamant ou sans diamant ?

Symbole universel de l’amour, le diamant se marie merveilleusement avec l’anneau. Il constitue un excellent choix pour une bague de fiançailles ou une alliance de mariage. La bague avec diamant peut prendre de nombreuses formes : des petites pierres serties tout au long de l’anneau, un diamant unique et volumineux, etc.

Les bagues avec diamants sont très précieuses, et donc onéreuses. De ce fait, elles constituent de sublimes cadeaux. Notez qu’en dehors des diamants, il existe également des bagues conçues avec d’autres pierres précieuses : rubis, saphir ou émeraude.

Quel style de bague choisir ?

En vous adressant à une bijouterie classique, vous pourrez certainement admirer une large collection de bagues. Aussi, une question peut se poser : vers quel style de bague vous orienter ?

Le solitaire diamant, un bijou prestigieux et romantique

Comme nous l’avons mentionné, les bagues avec diamant sont particulièrement réputées, et ce notamment en tant que bagues de fiançailles. Les solitaires sont des anneaux décorés d’un diamant unique. Luxueux et dotés d’un prestige exceptionnel, ils jouissent d’une très forte signification. Outre les solitaires diamant, certaines maisons proposent des solitaires rubis, saphirs et émeraudes.

La chevalière, une bague riche en symbolique

La chevalière est un bijou unique en son genre. Créé durant l’Antiquité, il est ensuite devenu l’un des plus grands symboles de la noblesse européenne. Cette bague peut prendre diverses formes : traditionnelle, vintage, contemporaine, design, etc. La chevalière est généralement faite en argent massif, mais il existe également de nombreux modèles en or 18 carats.

Notez que la chevalière n’accueille pas nécessairement des armoiries : il est possible de la décorer avec tout autre symbole.

bague
Source : Pixabay

À qui s’adresser pour acheter la bague ?

Pour acheter la bague, de nombreuses possibilités s’offriront à vous. En effet, la grande majorité des bijoutiers proposent des anneaux. Le choix de l’artisan dépendra avant tout de vos attentes concernant le style du bijou, mais également de votre budget. Par exemple, dans le cas où vous recherchez une bague prestigieuse ou romantique, recourir à une maison réputée constitue le choix idéal.

Maison créée en 1803, la Maison Arthus Bertrand propose des bagues d’exception. Que vous recherchiez une chevalière, une bague jonc en or ou encore un anneau solitaire, l’artisan parisien saura répondre à toutes vos exigences.